J’ai déjà pu tester par le passé les Ender 5 Pro et Ender 5 Plus sur le lebog3d. Voici la nouvelle mouture de chez Creality avec la Ender 5 S1 qui hérite de l’extrudeur direct drive Sprite dans sa version Pro (300°).
Cette imprimante est annoncée pour des vitesses de 250mm/s, ceci est bien sûr purement théorique et nécessite des pièces peu complexes et assez grandes pour atteindre ces vitesses là tout en conservant de la qualité. Elle est d’ailleurs recommandée pour des impressions autour de 120mm/s.
Je vais vous présenter cette nouvelle version en détaillant les fonctionnalités et en partageant les impressions réalisées avec.
Caractéristiques techniques
- Volume d’impression : 220x220x280mm
- Dimensions de la Ender 5 S1 : 425x460x570mm
- Poids : 12,1kgs
- Extrudeur Direct drive Sprite Pro (tout métal)
- Auto nivellement via un CR-Touch
- Carte mère 32 bits avec drivers silencieux
- Ecran couleur tactile de 4,3″
- Plateau : feuille d’acier amovible aimantée
- Vitesse d’impression maximum : 250mm/s
- Acceleration max : 2000mm/s²
- Buse laiton de 0.4mm
- Température maximum de la buse : 300°c
- Température maximum du plateau : 110°c
- Alimentation 350w
- Capteur de fin de filament
- Récupération de l’impression après coupure de courant
- impression via Carte SD ou USB de type-C
- Mutli langage (dont le français)
Déballage (unboxing) de la Creality Ender 5 S1
Fidèle à ses emballages, Creality ne déroge pas à la règle avec un carton très simple et les mousses de protections habituelles qui sécurisent le transport de la belle.
Niveau accessoires on retrouve le kit classique : Spatule, pince coupante, carte SD avec son adaptateur USB, une buse de rechange, les clés Alen et plates, et un échantillon de 200grs de filament.
Le montage
Monter la Ender 5 S1 n’est pas compliqué mais prendra plus de temps qu’une classique ender 3 S1 ou S1 pro par exemple. Heureusement elle est quand même livrée pré-montée sur plusieurs points ce qui facilite la tâche.
Chaque sachet de vis est identifié ainsi que les montants du cadre afin de ne pas avoir à re-démonter en cas d’erreur.
La première étape est justement le montage du cadre avec les 4 montants et le dessus.
Vient ensuite le support du plateau et les renforts qui procurent une meilleure stabilité.
Plus qu’a raccorder les câbles aux moteurs, à la tête et aux différents capteurs 😉
Pour + de détails je vous conseille la vidéo officielle de Creality :
Les détails
Creality a doté son Ender 5 S1 de ses dernières technologies, on retrouve donc l’extrudeur Sprite dans sa version Pro qui permet des impressions hautes températures (300°c). Le Sprite Pro est un système direct drive mais qui embarque des buses propriétaires sur ce modèle.
Plusieurs améliorations sont visibles sur la Ender 5 S1, les renforts par exemple, une double tige de guidage pour le Z et une combinaison ressort / bloc silicone pour le plateau.
La plaque magnétique amovible du plateau est une feuille d’acier sur laquelle est collé un buildtack. Des encoches sont là pour guider lors de la mise en place de celle ci sur le plateau afin d’être toujours bien calé.
Le système de ventilation est très performant, il s’agit d’un flux puissant qui vient de chaque côté de la buse afin de refroidir efficacement le filament lorsqu’il sort.
Le système d’auto-nivellement est assuré par le CR-Touch qui est la version Creality du fameux BL-Touch. Il vient palper 25 points sur le plateau afin de corriger les éventuels défauts de planéité.
Des poignées de transport sont présentes de chaque côté de la Ender 5 S1 ainsi que des protections sur les roues de guidage afin de limiter la poussière sur celles-ci.
L’écran couleur de 4.3″ est très lisible et qui plus est, tactile.
Les réglages
La Ender 5 S1 étant équipée d’un capteur de nivellement automatique (CR Touch), il faut dans un premier temps procéder à un nivellement manuel avant de lancer celui en automatique.
Allez dans le menu paramètres et sélectionnez Méthode de mise à niveau. Vous allez arriver sur AUX.LVL qui est la méthode manuelle. Munissez vous d’une feuille de papier et cliquez sur le Home (la maison), la tête va descendre près du plateau. Utilisez ensuite les flèches pour faire gratter la feuille de papier sous la buse.
Une fois cette étape de faites vous pouvez cliquer sur chaque numéro en commençant par le 1 et tourner les molettes afin de sentir la feuille légèrement gratter sur la buse. Répétez cela sur les 5 points et n’hésitez pas à recommencer une deuxième fois.
Une fois le nivellement manuel effectué vous pouvez lancer le « NIVELAGE AUTO »
La tête va bouger pour aller palper les différentes parties du plateau (5×5 points).
Je vous conseille d’ajouter dans votre gcode de démarrage la commande M420 S1 après le G28 afin de rappeler le nivellement du plateau qui est enregistré en mémoire dans l’imprimante.
Concernant le profil Cura j’ai utilisé mon profil pour la Ender 3 S1 Pro
Les impressions
J’avais une bobine de filament Eryone Rainbow Silk PLA à finir et je l’ai utilisé pour quelques impressions de test avec la Creality Ender 5 S1.
Toutes les impressions suivantes sont faites en 0.2mm de hauteur de couche et 80mm/s en vitesse d’impression.
Voici le « Snowglobe Ornament – Winter Cabin » (Boule à neige – Chalet en hiver) disponible sur printables.com : https://www.printables.com/fr/model/325716-snowglobe-votive-ornament-winter-cabin. Malgré des détails assez fins et aucun supports, la Ender 5 S1 s’en est très bien sortie.
Le fichier suivant est le célèbre Nutcracker (casse-noisettes) qui est en deux parties. Il est disponible sur Cults3D : https://cults3d.com/en/3d-printing/articulated-functional-print-in-place-christmas-nutcracker-2-pieces-w-base. Les deux parties s’emboitent parfaitement et il est fonctionnel.
Noël est déjà passé mais j’avais ce lutin en attente et que j’ai enfin imprimé. Disponible lui aussi sur Cults3D : Christmas Cool Gnome https://cults3d.com/en/3d-model/home/christmas-cool-gnome-gnomo-cool-navideno
Depuis le temps que je voulais me faire la voiture de l’agence tout risques (A-Team), j’ai profité du fichier disponible chez fab365.net (https://fab365.net/items/147) pour faire le van. Comme il s’imprime en une fois et à plat j’ai réduit la hauteur de couches à 0.12 et j’ai utilisé le filament Eryone Galaxy black. Aucun soucis d’assemblage, l’imprimante est bien réglée d’usine.
Et on trouve aussi sur fab365.net le set gratuit (https://fab365.net/items/153) pour transformer le van en véritable « Agence tout risques ».
Je finirais les tests avec l’impression d’un support pour le Creality Sonic Pad que je vous présenterais dans un prochain article. Fichier disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5635978
J’ai utilisé une fin de bobine qui trainait au moins depuis un an dans mon garage (non isolé). Le rendu n’est pas terrible (beaucoup d’humidité sur les quelques spires qu’il restait dessus) mais ça a fonctionné.
Conclusion
Je suis très agréablement surpris avec cette Creality Ender 5 S1 qui combine parfaitement le châssis stable de la Ender 5 et les nouveautés de la gamme S1 avec le direct drive Sprite Pro. J’ai fait cet article avec une machine stock, c’est à dire juste sortie du carton, montée et sans aucune calibration autre que le réglage plateau (et forcement la tension des courroies).
Je n’ai pas trouvé de vrai points négatif sur cette imprimante, il y a eu beaucoup d’efforts de fait sur la conception avec des ajouts pour rigidifier le plateau par exemple.
Les plus :
- Direct drive Sprite Pro
- Ecran couleur tactile
- Auto nivellement
- Silencieuse
- Stable
Les moins :
- Le firmware Creality que je trouve toujours aussi pauvre et peu intuitif
- Buses propriétaire
Où trouver la Creality Ender 5 S1 au meilleur prix ou avec une réduction ?
Vous trouverez aussi la Ender 5 S1 (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.
Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Creality Ender 5 S1. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.