J’ai reçu deux bobines de PLA Pro de chez Inslogic (une noire et une blanche). Depuis que j’ai des imprimantes équipées en multi-couleurs je consomme beaucoup de couleur basiques et Jayo était ce qui se faisait de moins cher. Mais comme souvent moins cher ça va de pair avec faible qualité. En effet si je laissais une bobine trop longtemps sans servir dans l’AMS (Bambu Lab) ou le CFS (Creality) je pouvais être sûr d’avoir un filament cassant dans les premiers 20-30 cm ce qui m’obligeait à démonter pour sortir le filament coincé. Pour information j’ai des AMS à moins de 20% d’humidité (voir même moins de 10% sur les CFS depuis que j’ai imprimé un contenant de gel de silice plus important).
Je vais donc tester ces deux bobines sur des projets avec actions mécaniques et sur des hueforge. Je fais cet article avec la deuxième partie des tests une semaine après avoir laissé les bobines sans y toucher dans mon AMS.
Caractéristiques techniques du Inslogic PLA Pro
La couleur noire à le code Hexadécimal #0E1010 et la blanche #F5F7F6 et elles sont disponibles soit en bobine complètes soit en refill (juste le filament que l’on remet sur la bobine qui se démonte).
Le PLA Pro est biodégradable, il peut être imprimé à des températures de fusion plus basse et ne nécessite pas un plateau chauffant pour adhérer.
Voici la fiche produit complète :
- Longueur : 330 m
- Poids net : 1 kg
- Poids de la bobine : 135 g
- Poids total : 1,135 kg
- Diamètre : 1,75 mm ± 0,02 mm
- Résistance à la traction : 58 MPa
- Allongement à la rupture : 20,3%
- Résistance à la flexion : 81,8 Mpa
- Module de flexion : 2 740 Mpa
- Dureté Shore D : 81 D
- Densité : 1,23 g/cm³
- Température de déflexion thermique: 53 ℃
* Toutes les spécifications ont été testées en laboratoire. Veuillez noter que les propriétés des matériaux peuvent varier en fonction de la géométrie de la pièce, de l’orientation de l’impression, des paramètres d’impression et de la température.
Déballage (unboxing) et contenu
Le packaging fait très propre, à l’intérieur on retrouve une petite brochure et la bobine dans un sac hermétique réutilisable (type Zip) avec un sachet de gel de silice contre l’humidité.





Et pour la noire c’est un refill sur une bobine. Du coup j’en ai profité pour regarder le système et c’est très simple à recharger en filament. On ouvre la bobine en faisant un mouvement contraire sur les deux côtés et on mets la recharge puis on re-clipse la bobine. Il suffira ensuite de couper les liens et tout est OK.



Les tests d’impressions avec le filament PLA Pro Inslogic
J’ai lancé deux pièces sur la Creality K2 Plus en impression par objet pour éviter les purges. J’ai donc fait une pièce en noir et une en blanche sur le même plateau.
Il s’agit d’un support de téléphone (ou autre) qui s’incline de façon mécanique grâce à un système d’engrenage très bien pensé.
Côté précision je n’ai eu aucun soucis et c’est parfaitement fonctionnel et solide.



Voici ensuite 2 Hueforge sur la Bambu Lab X1 Carbon qui sont très propres et les couleurs ressortent vraiment bien.


Aucun soucis d’adhésion et testée sur la nouvelle Biqu CryoGrip Pro Frostbite. Le dessous est vraiment beau lui aussi.


J’ai quand même fait une petite figurine en combinant ChatGPT et le MakerLab de Bambu Lab.
Impression avec un plateau non chauffé sur la BIQU CryoGrip Pro Frostbite.






Conclusion sur le filament PLA Pro Inslogic
Nous avons à faire à un PLA d’excellente qualité et qui a de très bonnes caractéristiques au niveau résistance et précision.
ça fait vraiment plaisir de tester ce genre de filament car je n’ai rien à redire sur la qualité globale de ce PLA Pro. Je testerais pour vous d’autres filaments de la marque (ASA, Nylon, PETG Pro, PLA Matte) pour vous donner mon avis.
Il est disponible directement sur leur site internet, de nouveaux arrivages sont prévus (entrepôt Europe donc pas de taxes) car il est victime de son succès ! L’essayer c’est l’adopter.
[…] ensuite enchainé avec le PLA PRO de chez Inslogic sur une figurine et température plateau à 0° (il reste donc autour de […]