L’anycubic Kobra est une imprimante 3D qui est de la même gamme qu’une Ender 3 V2 Neo à la différence près qu’elle est en direct drive et possède un écran couleur tactile. Je vais vous présenter cette petite machine et ses caractéristiques techniques puis lancer des impressions et vous montrer le résultat.
Caractéristiques techniques
- Volume d’impression : 220x220x250mm
- Taille de l’imprimante : 486x430x486mm
- Poids : 7kgs
- Extrudeur en Direct Drive
- Capteur d’auto-nivellement
- Un seul moteur/tige filetée pour l’axe Z
- Ecran tactile couleur de 4.3″
- Tendeurs de courroies
- Plateau PEI magnétique
- Buse de 0.4
- Lecture par carte MicroSD ou via USB (PC, MAC)
- Vitesse préconisée : 80mm/s
- Compatibilité : PLA, PETG, ABS, TPU
Déballage (unboxing)
Le carton révèle le contenu : Anycubic Kobra, ça tombe bien c’est ce qu’on avait commandé ! A l’intérieur l’imprimante est bien protégée par les mousses et il y a en plus un plastique de protection.
On retrouve un équipement complet avec les outils nécessaires au montage. On a donc un jeu de clé Alen, un tube de graisse, des clés plates (pour régler les écrous excentriques), la carte microSD avec son adaptateur USB, un échantillon de filament, le câble USB et une buse et un bout de PTFE en pièce de rechange.
Montage de la Anycubic Kobra
Le montage est lui aussi très simple :
Dans un premier temps il faut fixer le portique à l’aide des 4 vis
Vient ensuite l’écran, le support de bobine et la nappe de l’extrudeur.
Pour finir il suffit de raccorder les fils aux moteurs, écran et la nappe de l’extrudeur. D’ailleurs la nappe se retrouve vite maltraitée par le portique quand elle revient en butée de l’axe X. Cela dit vu l’épaisseur elle ne devrait pas trop souffrir de ça mais je ne trouve pas cela très bien pensé.
On retrouve donc une tête direct drive assez imposante et qui dispose d’un capteur d’auto-nivellement. Des tendeurs de courroies sont installés en X et Y.
L’écran couleur est plutôt lisible et possède une entrée micro-sd pour la mise à jour de celui-ci sans avoir besoin de le démonter de son cadre.
Réglages
Avant de mettre l’imprimante en route il convient de faire les réglages habituels : Écrous excentriques à ajuster sous le plateau, sur la tête et sur l’axe X. Vérifier aussi que l’alimentation est bien sur 230v et pas 115v.
Vient ensuite le réglage du plateau via l’interface d’auto-levelling. Tout est automatique et il faudra ensuite régler le z-offset avec une feuille.
Tests d’impressions
Voici quelques tests réalisés avec la Anycubic Kobra en 0.2mm de hauteur de couche a 60mm/s en vitesse d’impression.
Comme on peut le voir avec le fichier de test du hibou, la ventilation n’est pas très puissante ce qui ne refroidi pas assez le filament en sortie de buse d’où les petits défauts apparent sur les zones de porte à faux.
J’ai enchainé avec différentes impressions qui se sont bien passées comme par exemple un buste pour la Saint-Valentin (source STLflix),
une catapulte en kit à monter et qui est parfaitement fonctionnelle.
Et j’ai fait un gros buste d’Eddie Munson (Série Stranger things) et son support.
Conclusion
Anycubic nous propose ici une imprimante d’entrée de gamme mais qui fait très bien son travail. On pourra regretter quelques petits détails mais cela ne gène pas ses qualités globales.
Les plus +
- Direct drive
- Feuille PEI magnétique
- Ecran tactile couleur
- Capteur d’auto-nivellement
Les moins –
- Un seul moteur en Z
- Tête un peu grosse et nappe mal placée
- Ventilation légère
Ou acheter l’Anycubic Kobra au meilleur prix ?
Les tarifs évoluant chaque semaine n’oublier pas d’aller jeter un coup d’œil sur l’article principal qui lui est mis à jour très régulièrement : https://www.leblog3d.fr/les-imprimantes-3d-au-meilleur-prix-promo-reduction-coupon/
Vous trouverez aussi la Anycubic Kobra (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.
Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Anycubic Kobra. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.