Test de l’imprimante 3D Creality CR-10 Smart, l’imprimante connectée par excellence ?

J'attendais la CR-10 Smart comme le saint Graal dans la série CR-10 de chez Creality car c'était à mes yeux la super remplaçante de la CR-10S Pro v2. Sur le papier et pendant la présentation exclusive chez Tomtop elle annonçait clairement devenir le fer de lance de la firme !

Cette imprimante 3D est sortie en même temps que tout un tas de nouveautés de chez Creality lors d’un live courant 2021 avec Tomtop. Il y avait le Scanner en vedette, les nouvelles imprimantes résines et cette CR-10 Smart.

Impressionné par le potentiel présenté lors de ce Live je me suis mis en quête d’un tester une pour voir si elle était réellement à la hauteur.

Caractéristiques techniques :

  • Taille d’impression : 300x300x400mm
  • Dimensions de l’imprimante : 578x522x648mm
  • Poids net : 14kgs (17kgs brut)
  • Plateau chauffant ≤ 100°c
  • Buse ≤ 260°c
  • Nouvelle tête d’impression
  • Capteur de fin de filament
  • Capteur d’auto-nivellement
  • Double moteur en Z
  • Barres de stabilisation
  • Plateau type ultrabase chauffant 24v isolé et fixe (pas de molette de réglages car il y a un système d’autolevelling)
  • Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
  • Carte mère Creality 32bits
  • Drivers silencieux
  • Wifi et Ethernet
  • Alimentation 350w
  • Carte SD
  • Creality Box intégrée (pour utiliser l’application Creality Cloud)
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Leds pour éclairer l’impression
  • Tendeurs de courroie
  • Nouvel extrudeur (identique à celui de la CR-6SE)
  • Écran couleur tactile de 4.3 pouces
  • 9 langues
  • Tiroir à outils intégré à la base
  • Gestion de l’énergie avancée

Vidéo de présentation officielle :

Cette imprimante permet, entre autres, de stopper l’impression a la fin de l’impression et de baisser la luminosité de l’écran à 30% au bout d’un certain temps inactivité. Je n’ai pas réussi à faire stopper l’imprimante à la fin de l’impression mais par contre l’écran baisse bien en luminosité au bout de quelques minutes sans le toucher.

Déballage

Elle arrive solidement protégée dans son gros carton. Tout comme la CR-6SE on a une feuille qui explique le gcode de démarrage et de fin à mettre dans le trancheur.

On retrouve les outils habituels et bien rangés dans le tiroir. Il y a aussi une bobine de filament blanc de fournie pour les premiers tests, une spatule et un tube PTFE d’avance..

On peut apercevoir les nouveautés : Port USB pour y brancher une caméra de surveillance Creality accompagné d’un port ethernet et du bouton de mise en marche, un câble rigide pour le plateau, des barres stabilisatrices, un système de nappe unique pour les branchements de la tête, extrudeur et moteur X/Z, les leds et le nouvel écran tactile couleur de 4.3″.

Le montage

Celui-ci est des plus simple, en effet il y a très peu d’étapes et Creality vous dit que l’imprimante est montée en 8 minutes ! Bon, montée ne veut pas dire réglée donc dans tous les cas je vous conseille de prendre votre temps.

La première étape est de fixer le portique, pour cela rien de plus simple : il faut utiliser les 4 vis fournies. Ensuite raccordez les différents éléments (moteur, extrudeur, etc.), mettez les barres de maintien (ne faites pas comme ma deuxième photo mais placez la rondelle derrière et pas devant), puis raccordez et clipsez l’écran.

Voilà, l’imprimante CR-10 Smart est prête ! Il ne reste qu’à fixer le support de bobine sur le côté. Pour info ce support est monté sur roulement pour garantir un bon déroulement du filament.

Réglages du Slicer

J’ai utilisé mon profil de la CR-10s Pro V2 que j’ai légèrement customisé

Vous trouverez mon profil à cette adresse : https://www.ideamaker.io/detail/1521-cr-10s-pro. Je mettrais un profil pour la CR-10 Smart spécifique prochainement.

Le firmware

On ne va pas se mentir, le gros soucis de cette imprimante c’est son firmware (microprogramme embarqué). J’ai mis à jour vers la version 1.0.10 disponible sur le site de Creality : https://www.creality.com/download, c’est assez simple à faire il suffit de copier le fichier .bin sur la carte SD (CR-10 SmartMarlin2.0.6CRC2405V1.2V1.0.10.bin) et maintenir le bouton de mise en route pendant le flash.

Pour l’écran il faut le démonter, insérer une carte microSD avec le dossier DWIN_SET présent dans le fichier compressé du firmware puis démarrer l’imprimante.

J’ai ensuite remarqué qu’en connectant mon imprimante via l’application Creality Cloud sur Smartphone il me demandait de mettre à jour vers une version plus récente mais non disponible sur la partie téléchargements du site de Creality. Là c’est encore plus simple il suffit de cliquer sur l’application et la mise à jour se fait toute seule.

En tout cas avec l’un ou l’autre je n’ai toujours pas la durée d’impression qui s’affiche. J’ai juste le pourcentage …

L’autolevelling est le même que sur la CR-6se, il n’y a pas de G29 à ajouter ou quoique ce soit, cela se fait via le menu de l’imprimante et après réglage du z-offset tout est enregistré dans la machine.

Tests d’impression

Je commence doucement avec une petite tour pour mettre mes clés USB et cartes SD / MicroSD. Impression en 0.2 à 60mm/s, pour la durée et bien aucune idée sur la machine, merci le firmware … Le filament utilisé est l’excellent Tinmorry SILK Bronze que j’adore ! Le fichier STL est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:3101259

On poursuit avec le même filament et un hibou (ou une chouette) articulé. Fait en 0.12 à 60mm/s. Pas de soucis au niveau articulation ça fonctionne très bien et il n’y a pas de blocage. On retrouve le STL sur Cults3D ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/flying-owl-flexi

Beaucoup d’entre vous connaissent la série Squid Game, j’étais tombé dessus à sa sortie sur Netflix car j’avais déjà regardé Alice in Borderland qui s’en rapproche.

Voici le masque bien connu, imprimé en 0.2 à 60mm/s il est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5026490. PLA noir de chez Tinmorry. J’ai un peu de ghosting, pourtant avec des barres stabilisatrices et une vitesse de 60mm/s je trouve ça étrange. Cela dit l’impression est de très bonne qualité.

Du coup j’ai le masque mais pas de support pour le poser. Frenchy3D en a fait un pour le sien et l’a uploadé chez Cults : https://cults3d.com/en/3d-model/home/mask-stand-squid-game

Filament Tinmorry SILK Bronze et PLA noir. 0.2mm de hauteur de couche à 60mm/s

Projet à pièces multiples maintenant. Les petites pièces sont en 0.12 et les grosses en 0.2. Je me suis rendu compte un peu tard que sur mon profil 0.12 je n’avais qu’une seul couche haute et basse du coup forcément la qualité de finition n’est pas idéale mais bon ça passe quand même. Ce « poulpe » nommé Gowanus Monster est disponible sur Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/thing:854906

J’ai utilisé les filaments habituels : Tinmorry PLA noir et SILK Bronze qui vont vraiment bien ensemble.

Pour finir j’ai fait un gros pot pour y mettre une plante. Il s’agit d’un petit astronaute tout mignon disponible ici : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-lazy-astronaut-planter-14269

Impression en 0.2 à 60mm/s avec le PLA SILK Olive de chez Azure Film

Conclusion

J’attendais la CR-10 Smart comme le saint Graal dans la série CR-10 de chez Creality car c’était à mes yeux la super remplaçante de la CR-10S Pro v2. Sur le papier et pendant la présentation exclusive chez Tomtop elle annonçait clairement devenir le fer de lance de la firme ! Au final je ne suis pas plus emballé que ça … alors oui elle est jolie, elle imprime bien mais certains bug du firmware m’ont déçu. Et force est de constater que rien n’est fait chez Creality pour mettre à jour régulièrement les firmware des modèles posant des petits soucis. Il faudra sans doute attendre un firmware communautaire comme celui de la CR-6se.

Sur la partie « Smart », l’utilisation du Wifi atteint vite ses limites car il faut obligatoirement passer par l’application Creality Cloud qui pour moi n’est vraiment pas idéale. Je ne parle même pas du fait qu’il faille sans arrêt se reconnecter à son compte pour y accéder.

Je n’ai pas de caméra Creality du coup je n’ai pas pu essayer la surveillance d’impression à distance. Comme je possède un eco-système autour de Homekit d’Apple avec des caméras Eufy Security 2K et une prise multiples connectée de chez Koogeek de ce type : https://amzn.to/3CQgSjR , je gère d’autres imprimantes en même temps en cas de soucis.

Petite parenthèse concernant les leds : celles ci sont placées à un endroit qui font qu’elles sont peu utiles car une partie est cachée par une pièce du montant Z. L’idée était pourtant bonne mais ça manque un peu de puissance du coup.

Concernant le silence on est quand même loin de la Eryone Thinker SE, ER-20 ou même des Artillery SW X1, Genius et Genius Pro. Le bruit des ventilateurs de la tête est vraiment trop fort ce qui entache le silence de fonctionnement des différents axes de la CR-10 Smart..

Les plus +

  • Toutes les nouveautés des derniers modèles
  • Wifi/Ethernet
  • Port pour la caméra de surveillance
  • Barres de stabilisation
  • L’extrudeur emprunté à la CR-6se et qui pour moi est vraiment très bien
  • Le système de fixation de l’ultrabase (lui aussi emprunté à la cr-6se)
  • La finition très réussie (oui ça compte 😉 )

Les moins –

  • Le firmware vraiment pauvre et buggé
  • Utilité des leds à revoir vu le manque de puissance

Achat de la Creality CR-10 Smart au meilleur prix

A ce jour le meilleur prix chez mes partenaires est ici : CR-10 Smart 337€ avec le code TF11CR10SM : https://bit.ly/3D1I7IL

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Creality CR-10 Smart. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à commander via les liens affiliés disponibles sur cette page. C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

Vous trouverez la CR-10 Smart (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes

11 Comments
  1. Bonjour,
    Très très bon article et surtout très objectif, merci Will Sian ainsi qu’à toute ton équipe.

  2. Bonjour,
    Je possède la cr10 smart. Elle imprimait bien et du jour au lendemain sans rien toucher impossible d’imprimer.
    Je lance un leveling automatique, tout se passe bien.
    Mais quand je lance un test (celui des 25 pastilles) impossible que celui ci se déroule correctement.
    Il y a toujours un soucis.
    Il m’est donc impossible d’imprimer avec ma cr10 smart.
    J’ai essayé avec plusieurs slicers mais le problème reste identique.
    Je suis désespérée.
    Pouvez vous m’aider svp ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, il y a de fortes chances que la séquence d’autolevelling ne soit pas gardée en mémoire. Il faudrait tester en rajoutant un M420 S1 dans le gcode de démarrage (dans le slicer) pour qu’il ailles récupérer le levelling enregistré dans l’imprimante.

  3. Bonjour Will,
    Je l’ai fait et cela n’a rien changé !
    Je ne sais plus quoi faire !
    Merci pour votre aide et vos suggestions.
    Bonne journee

    • Il faudrait mettre à jour le firmware avec la dernière version. ça peut se faire via l’application Creality Cloud qui est plus à jour que le site internet.

      • Le 1.0.13 ??? Je l’ai fais aussi et rien n’y fais, je ne comprends pas !
        Que pourrais je bien faire d’autre ???
        Merci

        • Via l’application Creality Cloud il y a des versions intermédiaires et plus récentes de firmware.

        • Rien ni fait !
          Le leveling ne reste jamais en memoire semble t il !

        • Une fois la mise à jour du firmware fait (je ne me rappelle plus où) il faudrait faire un erase eprom ou quelque chose comme ça pour réinitialiser les paramètres d’origine. ça pourrait aider.

  4. Bonjour
    est ce que la mise à jour du firmware de mars 2022 améliore le fonctionnement ? et du coup cette imprimante est elle une bonne idée d’achat plutôt qu’une Anet ET5Pro? merci

    • Bonjour, je n’ai pas testé la version de mars 2022. Il y a la Smart Pro qui vient de sortir et qui va etre bientot disponible en Europe.
      Je déconseille les Anet car niveau qualitatif on est vraiment en retrait.

    Leave a reply

    Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
    Logo