J’ai déjà testé pas mal de modèles de la gamme Mingda (Magician X, X2, Max) et j’ai reçu il y a deux semaines la nouvelle version de la Pro.
Cette imprimante offre un volume d’impression de 400x400x400mm et hormis la base et les renforts, elle embarque les mêmes nouveautés et fonctionnalités que la X2.
Cet article va donc vous présenter l’imprimante sans refaire la même chose que celui sur la Mingda Magician X2 disponible ici.
Mingda Magicien Pro2
428,08 €Caractéristiques techniques
- Volume d’impression : 400x400x400mm
- Dimensions de l’imprimante : 650x600x670mm
- Poids net : environ 14,5Kgs
- Direct Drive
- Capteur de fin de filament
- Nivellement automatique sur 36 points
- Double moteur en Z et courroie de synchronisation
- Tendeurs de courroie
- Plateau PEI chauffant 24v.
- Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
- Carte mère 32bits avec drivers silencieux
- Reprise d’impression en cas de coupure
- Tête full métal (buse de 0.4)
- Écran couleur tactile de 3.5″
- Température de buse ≤260°c
- Température de plateau ≤110°c
- Vitesse recommandée 60-80mm/s
- Lecture des fichiers via clé USB, Carte SD ou USB-C
- Temps de chauffe pour la buse de 20° à 210°c : environ 1 minute et 30 secondes
- Temps de chauffe pour le plateau de 20° à 60°c : environ 4 minutes
Vidéo de présentation officielle :
Déballage
Il y a une chose que je détestais dans le déballage des imprimantes Mingda : le polystyrène qui venait se coller partout sur la machine ! En ouvrant le carton je me suis dit que ça allait être encore la galère pour tout nettoyer mais cette fois-ci Mingda a bien pris en compte nos remarques utilisateurs et la machine est protégée par un sac plastique !!! Fini les billes de polystyrène collées sur les tiges métalliques, c’est vraiment une excellente surprise.
La taille de la Magician Pro 2 est vraiment imposante, avec son plateau de 400x400mm elle nous fait comprendre tout de suite qu’elle est taillée pour les impressions gigantesques.
Lors de ce déballage j’ai retrouvé les deux roulements à billes sortis de leur logement mais il suffit de les re-clipser en haut et c’est réglé. L’imprimante est en deux parties : le portique et la base donc elle sera facile et rapide à monter.
Le montage
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le montage est très rapide. Dans un premier temps il faut fixer le câble du plateau à l’aide de deux petites vis, on mets le portique en place en calant bien les tiges de renfort/stabilité et on vis le tout. Pas besoin de retourner l’imprimante pour fixer les vis ce qui est un gros plus vu la taille de la bête.
Il suffit ensuite de fixer la tête d’impression, raccorder les différents câbles et mettre le support de bobine (au choix à droite ou à gauche). Et la Mingda Magician Pro 2 est prête à l’emploi !
En résumé :
Les réglages et profil d’impression
Comme sa petite sœur la Magician X2, il faut dans un premier temps réaliser le nivellement. La Mingda Magician Pro 2 possède un capteur de nivellement automatique ce qui facilite grandement la tâche. Une fois le calibrage lancé il n’y aura que le z-offset à régler pour la première impression.
Concernant le profil j’ai utilisé le profil Cura 5.3 de la Magician X2 que j’avais réalisé. Les machines étant semblables il suffit simplement de l’importer afin de profiter des bons paramètres.
Les fonctionnalités
Extrudeur à double engrenage :
Nivellement automatique sur 25 points :
Deux moteurs en Z :
Tendeurs de courroies :
Plate-forme d’impression en PEI :
Connectivité multiple :
Les tests d’impressions
J’ai lancé le fichier de test avec une fin de bobine Eryone Dual SILK violet/vert. Je ne savais pas quel était le modèle qui allait être imprimé et ça a été la surprise. Surprise de part le modèle et surprise par la qualité globale de l’impression.
Très fan de la couleur de mon filament Eryone j’ai lancé un pot en mode vase. Le modèle est « Frank » disponible gratuitement ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/frank-the-guy
Hauteur de couche en 0.2, 60mm/s en vitesse d’impression et mode vase.
Afin d’aller taper au plus haut j’ai imprimé un vase de 40cm avec le filament Eryone Rainbow SILK. Le vase est disponible ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/filament-vase-2
L’impression est allée jusqu’au bout et il n’y a eu aucune gène au niveau de l’impression ni décalage. Hauteur de couche de 0.2mm et vitesse de 80mm/s.
Conclusion
Je suis très surpris (en bien) de cette Mingda Magician Pro 2. Le volume d’impression est énorme et la qualité des impressions est très bonne et même à 40 cm de hauteur. Les barres de renforts font bien leur travail et rigidifie bien l’ensemble même sur la hauteur.
On retrouve toutes les fonctionnalités des autres modèles Magician de chez Mingda et c’est une recette qui fonctionne.
Si vous chercher un modèle d’imprimante 3D en 400x400mm vous êtes sur une bonne machine. Vu le faible nombre de ventes dans ces volumes d’impression, les constructeurs ne sont pas légions à proposer des solutions dans leurs gammes. Les tarifs sont donc assez élevés et peinent à chuter.
Où trouver la Mingda Magician Pro 2 au meilleur prix ?
Elle est actuellement disponible sur le site de Mingda
Mingda Magicien Pro2
428,08 €Vous trouverez la Mingda Magician Pro 2 (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes
Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Mingda Magician Pro 2. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.