J’ai reçu un graveur laser fibre à tester sur le blog. Cela faisait un petit moment que je suivais les graveurs lasers « compact » fibre et depuis mon laserPecker 2 (diode) je n’avais pas eu de modèle compact intéressants à tester.
Je vais faire le tour du produit et vous montrer les possibilités qu’offre un modèle fibre par rapport à un modèle diode.
Caractéristiques techniques
Général | Brand: Gweike Type: Fiber Laser Engraver Model: G2 Manual Lift Edition Color: Bluish Black |
Spécifications | Standard Marking Field: 110*110mm (Manual Lift Edition) / 150*150mm (Electric Lift Edition) Laser Type: 20w Raycus Ytterbium Fiber Laser Source Laser Wavelength: 1064nm Output Power: 20W Marking Speed: <15000mm/s Repeat Accuracy: ±0.001mm Minimum Character: 0.1mm Repeat Pulse Frequency Range: 30 – 60 kHz Operation Temperature: 15 – 35 Celsius Cooling Method: Air Cooling Supply Voltage: 220-240V 50Hz Power Consumption: <120W PC Connection: USB cable Certificates: CE FDA |
Poids & Taille | Product Weight: 12kg Package Weight: 14kg Product Size(L x W x H): 260*440*505mm Package Size(L x W x H): 840*430*210mm |
Contenu du carton | 1 x Main Engine 1 x Lifting Stand 2 x Locating Plate 1 x Tool Box 1 x Signal Wire 1 x L-shaped Connecting Plate 1 x Workbench 1 x USB Cable 2 x Bracket 1 x Focal Length Measuring Ruler 1 x Power Cord 1 x Power Adapter 1 x Laser Source 1 x USB Flash Disk 1 x Goggles 2 x Riser 2 x Screw |
Déballage et montage du Gweike G2 20w
C’est un gros carton qui arrive, faute à l’unité de puissance qui est assez volumineuse mais finalement très pratique avec sa pose verticale et les patins sur roulettes.
Le montage est très simple, il faut fixer le pied sur la base à l’aide de 4 vis puis monter la platine en la serrant avec les molettes fournies.
Pour installer la tête de gravure, c’est tout aussi simple, il suffit de la positionner puis la serrer avec la vis moletée.
L’unité de puissance vient reposer sur des pieds pourvus de roulettes ce qui simplifie don déplacement sur le bureau. Quoi qu’il en soit il y a une poignée de transport au cas où.
L’unité de puissance vient reposer sur des pieds pourvus de roulettes ce qui simplifie son déplacement sur le bureau. Quoi qu’il en soit il y a une poignée de transport au cas où.
Voici la vidéo officielle du déballage par Gweike :
Le logiciel et les réglages
Le Gweike G2 20w est livré avec Glaser. Ce logiciel est fourni par Gweike et est du coup gratuit.
Pour les habitués de Lightburn il vous faudra une licence spécifique au laser fibre. En effet la licence habituel Gcode ne prends pas en charge ce type de laser.
Voici quelques paramètres pour les réglages de base suivant le type de matériaux que vous pourriez utiliser :
La hauteur du laser pour la version électrique (150x150mm) doit être de 261mm par rapport à la pièce à graver.
Suivant les paramètres du graveur vous allez aussi pouvoir gérer les couleurs sur du métal. Voici un exemple réalisé par un utilisateur sur Reddit.
Les test de gravure
J’ai fait quelques tests de gravure avec le Gweike G2. J’ai commencé sur une ardoise avec deux essais distincts : un pour de la gravure classique et l’autre en utilisant un angle d’attaque pour retirer de la matière plus rapidement.
Pour retirer de la matière il faut passer par une fonction spécifique et ce n’est valable que pour les format vectoriels. En effet on ne peut pas utiliser une image de type PNG ou JPG qui serait vue comme « pleine ».
Et voici le résultat. Il faut bien sûr faire plusieurs passes suivant la profondeur voulue.
Autre test : la carte de visite en aluminium. De base elle est recouverte en noir ce qui va permettre de faire ressortir le gris de l’aluminium.
Et un test sur une vieille clé à molette. J’ai pris la clé en photo, je l’ai vectorisé et utilisé uniquement les lignes qui ressortaient. En la calant correctement ça permettait de faire un effet plutôt sympathique (voir la vidéo).
Il y a énormément de possibilité avec le laser fibre comme par exemple la gravure ou découpe sur acrylique, cuir, pierre, marbre, etc.
Conclusion
Le Gweike G2 20w est un laser fibre avec un excellent rapport qualité/prix. Alors oui, plus de 1500€ pour un graveur de 150x150mm ça peut paraître cher mais n’oubliez pas que ce n’est pas un graveur classique et que le champ des possibilités est nettement plus important.
Gweike fourni un logiciel certes moins abouti que LightBurn mais il a le mérite d’être gratuit (fourni avec le graveur). Sinon il vous faudra débourser une bonne centaine d’euros pour vous procurer la version de LightBurn compatible avec les lasers fibres (Galvo).
Pour ceux qui souhaitent démarrer une petite entreprise de création de produits personnalisé, c’est un laser beaucoup moins cher que la série Xtool et qui est très performant.