Alveo3D est le leader sur le marché des caissons et de la filtration d’air conçus spécifiquement pour les imprimantes 3D.
Comme vous le savez (ou pas) il y a un vrai débat sur les émanations nocives lors de l’impression 3D. Cela dépend forcément de la matière imprimée mais dans tous les cas il est judicieux d’ajouter un système de filtration à son caisson. On peut voir la plupart des constructeurs d’imprimantes 3D fermées ajouter des kits de filtrations plus ou moins évolués à leur machines.
Alveo3D vous propose d’ailleurs un guide (une étude) là dessus : https://support.alveo3d.com/etude-sur-les-particules-ultra-fines_vf
AlveoONE Kit
79,99 €J’ai reçu leur produit phare : le AlveoOne ainsi que la carte de contrôle V2. Ma version est celle qui s’intègre sur un caisson mais il existe une version « à poser », le AlveoOne R. Il est bien sûr possible de passer de l’un à l’autre en imprimant les pièces au format STL fournis sur le site internet d’Alveo3D.
Caractéristiques techniques
AlveoOne
Dimensions et poids
- L.l.P : 172*154*90mm
- 805g
Kit
- Prêt à utiliser
- Filtre P3D
- Alimentation DC 230v-24v
- Vis
- Joints EPDM
- Ventilateur 24v 120*120*25mm
- Carte électronique V1 24v (compatible V2)
- Manuel d’assemblage
Puissance
- Voltage : 24v
- Puissance: 10W
- Témoin de fonctionnement: LED verte
- Interrupteur On/Off
Bruit
- Distance d’un mètre et en dehors du caisson : 57dB
- Distance d’un mètre et posé dans le caisson : 48dB
Débit d’air
- 34 m3/h
- 20 CFM
- Traitement des VOCs (Volatile Organic Compounds): Gas
- Traitement des UFPs (Ultra fine particles): Nanoparticles
Carte de contrôle V2 :
Dimensions et poids
- L.l.H : 100x60x22mm
- Poids : 160g
Capteurs
- Température 10-60°
- Vitesse de ventilateur 1500-6000 rpm
- Usure filtre 0-100%
Connectique
- Molex 4 fils
- PWM
- Tachymètre
Interface
- Écran : 20×4 lignes
- Commandes : boutons poussoirs
Présentation AlveOne et carte de contrôle V2
J’ai reçu les deux produits très bien emballés et protégés dans un petit carton. Le produit est entièrement imprimé en 3D. Les fichiers sont aussi téléchargeables sur le site d’AlveO3D.
On retrouve des gabarits en 3D pour le perçage ainsi que la version papier. C’est du coup très facile pour bien réaliser l’intégration dans son boitier.
Et enfin le AlveoOne et le boitier de contrôle V2. Ici comme il s’agit des versions à intégrer au caisson, il y a les fixations directement incluses.
De base le AlveOne dispose de sa carte V1 qui permet donc de le faire tourner en autonomie via un interrupteur. Le boitier V2 lui va amener beaucoup de fonctionnalités comme la gestion de la durée de vie du filtre, la sonde de température, la vitesse du ventilateur et un chronomètre automatique.
Côté branchements, on ne peut pas se louper. Les connecteurs sont identifiés et les câbles de très bonne qualité. Le produit est bien pensé permettant d’avoir un système propre visuellement.
Une fois le branchement effectué on peut lancer l’initialisation du contrôleur v2. L’assistant va vous guider en vous proposant de choisir la langue (Anglais ou Français), d’initialiser le filtre, de rentrer le volume de votre caisson, et c’est parti !
Comme vous pouvez le constater c’est très simple à mettre en place. La seule partie plus complexe mettant vos talents de bricoleur à l’épreuve sera la découpe des vitres plexi.
Conclusion
On a affaire à un très bon produit et qui plus est, made in France ! Aucun doute qu’il s’agit d’un élément des plus importants quand vous avez un caisson pour votre imprimante.
La carte de contrôle V2 amène son lot de fonctionnalités mais ne vous empêche pas de fonctionner sans. La gestion sera du coup plus sommaire car vous n’aurez que la mise en route/extinction manuelle.
L’AlveoOne, l’AlveoOne R, le module de contrôle V2, les filtres de rechanges et bien d’autres choses sont disponibles sur le site d’Alveo3D : www.alveo3d.com