Creality a mis à jour sa gamme Ender 3 vers une série Neo. On retrouve donc l’Ender 3 Neo, l’Ender 3 V2 Neo v2 Neo et l’Ender 3 Max Neo qui viennent compléter la gamme déjà très grande de la famille Ender 3 : Ender 3, Ender 3 Pro, Ender 3 X, Ender 3 V2, Ender 3 Max, Ender 3 S1 et Ender 3 S1 Pro !
Je vais vous montrer les nouveautés et faire quelques impressions avec afin de vous donner mon avis sur cette nouvelle mouture.
Caractéristiques techniques
- Volume d’impression 220x220x250mm
- Dimensions de la Ender 3 V2 Neo : 438x424x472mm
- Poids de 7,8kgs
- Vitesse d’impression maximum de 120mm/s
- Buse de 0.4
- Plateau magnétique en acier flexible
- Hotend full métal
- Auto-nivellement par CR-Touch
- Système Bowden
- Écran couleur 4.3″ (non tactile)
- Carte mère 32 bits avec drivers silencieux
- Alimentation 350w
- Impression via carte MicroSD ou connexion USB au PC/MAC
- Température maximale de la tête : 260°c
- Température maximale du plateau : 100°c
- Précision 0.1mm
- Couche 0.05-0.35mm (avec la buse 0.4):
Voici la vidéo de présentation officielle de Creality :
Déballage
Le packaging est légèrement différent de la Ender 3 V2 car cette fois-ci le portique est déjà assemblé du coup on se retrouve avec moins de pièces à droite et à gauche dans le carton.
Niveau accessoires il y a les habituelles clé Alen, la pince coupante, la spatule et du petit matériel de rechange comme une buse ainsi que la carte MicroSD et son adaptateur USB. Un échantillon de PLA est fourni mais la longueur de celui-ci permet tout juste de faire un des fichiers de test en général.
Montage
Le montage de la Creality Ender 3 v2 Neo est très simple car elle arrive à 95% déjà assemblée. En effet il faut simplement fixer le portique à l’aide des 4 vis fournies et raccorder les câbles à leurs emplacements dédiés.
Le raccordement des câbles est très simple car chacun d’entre eux est identifié par une bague. La ender 3 v2 Neo n’étant équipé que d’un seul moteur en Z on se retrouve juste à brancher le moteur de l’axe X et son fin de course, celui du Z, celui de l’extrudeur et l’écran. En effet la base étant déjà pré-montée le moteur Y et son fin de course sont déjà pré-cablé. Il n’y a pas de fin de course en Z vu que la Neo est équipée d’un capteur d’auto-nivellement CR-Touch.
Il suffit ensuite d’ajouter le support de bobine en haut de l’imprimante, vérifier que le commutateur d’alimentation est bien sur le 230v (surtout pas le 115v sinon au revoir l’alimentation) et nous sommes prêt à démarrer.
Les nouveautés de la Neo par rapport à la V2 classique
La Ender 3 v2 NEO amène son lot de nouveautés. Je vais être franc : il n’y a rien de transcendant car déjà connus sur d’autres modèles de la gamme. Creality a ajouté son CR-Touch comme moyen d’auto-nivellement, une nouvelle tête plus performante avec un hotend full metal et une UI (interface utilisateur) plus moderne qui est capable de prévisualiser le modèle à l’écran.
Cela dit, il s’agit quand même d’une évolution non négligeable par rapport à la V2 car il ne faut pas oublier que la série Ender 3 est l’entrée de gamme chez Creality (hors Ender 3 S1, Pro).
CR-Touch
Le CR-Touch va amener une facilité pour l’obtention d’une belle première couche. Une fois l’auto-nivellement lancé (à faire plateau chaud à 60°) et avec un z-offset bien réglé vous aurez une première couche optimale. Il faut savoir que les valeurs sont sauvegardées dans l’imprimante, il n’y a donc pas lieu de relancer un auto-nivellement à chaque impression (via l’ajout d’un G29 dans le gcode de démarrage du trancheur).
Tête d’impression Neo
La nouvelle tête a un design modernisé et semblait intégrer deux ventilateurs radiaux (un de chaque côté) pour souffler sur le filament en sortie de buse mais il n’en est rien : un seul ventilateur comme sur la v2 classique. Par contre Creality intègre sur la Ender 3 v2 Neo une tête full metal (pas de tube PTFE à l’intérieur) ce qui est un plus pour les impressions qui nécessitent une température plus élevée comme par exemple le PETG car il n’y aura pas d’usure de ce fameux tube PTFE.
Extrudeur métallique
L’extrudeur plastique disparait pour de bon et on accueille désormais une version métallique plus durable. Celui-ci reste néanmoins à simple engrenage mais conserve sa molette au dessus pour faciliter l’insertion et retrait du filament.
Plaque PEI magnétique
Il n’aura jamais été aussi facile de décoller ses impressions. Cette fine plaque métallique flexible est aimantée à la base et permet de retirer en toute simplicité les objets imprimés même juste après la fin de l’impression. Elle est dotée d’un revêtement qui permet une bonne accroche des pièces.
Écran couleur avec nouvelle UI
L’écran semble identique à la v2 mais intègre une nouvelle interface utilisateur permettant de pré-visualiser les pièces avant l’impression. Celui-ci n’est toujours pas tactile mais l’utilisation de la molette est très pratique et rapide.
Les petits plus
On retrouve les fameux ressorts jaune/orange qui ont une compression plus forte pour une meilleure stabilité du plateau. Des tendeurs de courroies sont aussi de la partie ainsi qu’un tiroir de rangement. Tout ces éléments sont aussi sur la V2 classique (à part les ressorts).
Voilà, j’ai du faire le tour du propriétaire afin de vous montrer les différences notables entre la version Ender 3 v2 et v2 Neo.
On a là une machine mieux équipée sans toutefois basculer dans les gros changements. C’est sans aucun doute dû à la politique de Creality qui multiplie les versions et donc ne veut pas empiéter sur les autres modèles de la gamme.
On va maintenant passer aux impressions.
Les tests d’impressions 3D avec la Ender 3 v2 Neo
On va commencer par les modèles présents sur la carte MicroSD, ça permet de voir si l’imprimante 3D est bien montée et ne nécessite pas des ajustements et réglages mécaniques.
Le premier fichier est un benchy Boat et le second un lapin. L’avantage de la nouvelle UI c’est qu’on peut prévisualiser les modèles car les noms ne sont pas très explicites à vrai dire. J’ai utilisé un filament Dark blue de chez Prinsfil qui est très sympa niveau coloris. Les modèles sont bien sortis mais je ne suis pas pleinement satisfait du rendu global.
Pour la suite j’ai tranché un modèle via Cura 5.1 et depuis mon profil habituel que j’ai modifié pour l’occasion. Il s’agit d’un masque chinois. On retrouve pas mal de lignes de sous-extrusion et je commence à avoir une idée du problème. Pour cette impression j’ai utilisé le magnifique PLA Dual color SILK de chez Eryone.
J’ai remarqué que le tube PTFE était un peu vrillé et j’ai senti une petite résistance au passage du filament. Je décide donc de démonter le tube et de remplacer les colliers de serrage qui sont trop nombreux et ne laisse pas assez le PTFE libre. J’en profites aussi pour vérifier l’équerrage global de l’imprimante et d’éventuels signes de mauvais serrage.
Pour visualiser rapidement si c’est bon j’imprime une Vuvuzela en deux parties. Le modèle est disponible sur stlflix. Le filament utilisé est du Tinmory PLA Silk Bronze.
Pour finir ce test voici une main imprimée avec le filament Eryone Rainbow Universe. Le fichier STL est disponible chez STLFLIX.
Conclusion
La Creality Ender 3 V2 Neo amène quelques améliorations sans pour autant révolutionner le modèle déjà existant. On pourrait dire qu’il s’agit d’un re-lifting plutôt qu’une nouvelle imprimante.
Cela dit tant qu’a faire il est préférable de choisir ce modèle par rapport à la simple Ender 3 v2 car rien que l’auto-levelling et les quelques ajouts sont indéniablement un plus.
Les impressions sont de bonnes qualité, il faudra bien faire attention lors du montage que tout soit bien d’équerre et que, comme moi, votre tube PTFE ne soit pas bridé par un coude trop serré.
La Ender 3 v2 Neo au meilleur prix
Les tarifs évoluant chaque semaine n’oublier pas d’aller jeter un coup d’œil sur l’article principal qui lui est mis à jour très régulièrement : https://www.leblog3d.fr/les-imprimantes-3d-au-meilleur-prix-promo-reduction-coupon/
Vous trouverez aussi la Creality Ender 3 v2 neo (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.
Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Creality Ender 3 v2 Neo. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.
C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.
[…] pu le tester sur une Ender 3 V2 Neo et une Ender 5 S1. Je vais vous montrer dans cet article la marche à suivre pour l’utiliser […]