Mingda a mis à jour son imprimante Magician X en X2 et apporte quelques nouveautés avec une tête plus complète et facilement démontable et d’autres options demandées par la communauté.
Dans cet article je vais détailler ces nouveautés et lancer quelques tests d’impressions pour juger de la qualité globale. Les deux imprimantes étant très proche je ne ferais pas de test très long car vous pouvez retrouver mon article sur la Mingda Magician X ici.
Caractéristiques techniques
Voici la vidéo de présentation officielle :
Les différences entre la Mingda Magician X et la version X2 de 2023
La Magician X2 n’a plus de courroie de synchronisation en Z ni de toolbox intégrée au châssis. La plaque de type Ultrabase est remplacée par une plaque magnétique PEI.
La tête d’impression est facilement démontable via 2 vis et intègre une LED qui change de couleur suivant la température de la buse. Il y a aussi une amélioration concernant le câble du plateau qui est désormais plat et suit les mouvements du plateau sans se tordre sur lui même. Le rail v-slot Y est beaucoup plus large et donc plus stable pour le plateau sur cette version de la Magician X2.
L’interface utilisateur n’a pas changée, elle est lisible et l’écran réactif.
Déballage de la Mingda Magician X2
L’imprimante 3D est bien protégée dans son carton et l’imprimante arrive à 95% pré-montée.
Comme ses « petites » sœurs, la Mingda Magician X2 arrive dans un emballage type polystyrène qui, de nouveau, va laisser des petits bouts un peu partout sur les tiges filetées. Il va donc falloir s’armer de patience pour nettoyer tout ça !
On retrouve les accessoires dans une petite boite. On pourra regretter l’absence du rangement intégrée à l’imprimante comme sur la Magician X. Il y a une buse de rechange (0.4), le jeu de clés Alen, une clé plate, la carte SD et un bout de tube PTFE ainsi que la visserie.
La tête d’impression est l’habituel bloc que je trouve toujours très gros et qui masque en partie le début de l’impression. On reviendra en détail sur celle-ci un peu plus tard.
Le montage
Comme je vous l’ai dit précédemment, l’imprimante arrive déjà pré-montée. Il suffit de fixer le portique, raccorder les nappes et câbles ainsi que clipser le support de bobine.
Pour la tête d’impression il y a uniquement deux vis à mettre pour la fixer. On en profites pour voir qu’il y a une double ventilation pour le filament en sortie de buse.
Et nous voilà prêt pour les réglages !
Les réglages et tests d’impressions
Un profil Cura pour la Mingda Magician X2 est disponible sur la carte SD, je vais donc utiliser celui-ci pour trancher les premiers objets. Je fais toutes mes impressions à 60mm/s et 0.2mm de hauteur de couches.
J’ai donc lancé le fichier de test qui est un petit lapin et j’ai enchainé avec d’autres impressions. J’ai remarqué une sous extrusion bien marquée sur tous les tests ainsi qu’un décalage qui est apparu.
Je suis donc parti à régler les steps/mm et c’est là que je me suis rendu compte que dans le firmware je n’avais pas de possibilité de faire un E92 et d’y intégrer les valeurs.
J’ai la chance d’avoir un contact technique chez beaucoup de fabricants et j’ai donc reçu un nouveau firmware de la part de Mingda. Sur cette version j’ai donc pu enregistrer mes nouveaux steps/mm et lancer une impression. Malheureusement ça n’a pas vraiment aidé sur les sous extrusions et j’avais un bruit de l’extrudeur et sur les déplacement de l’axe X.
J’ai démonté l’extrudeur pour voir si je n’avais pas un bout de filament coincé mais je n’ai rien vu.
J’ai donc reçu une nouvelle tête toute neuve pour être sûr que le problème ne venait pas de celui-ci. Et autant sur le chat c’était mieux que sur l’ourson j’avais encore des lignes.
Dernier recours, modifier en partant d’un autre profil celui fourni par Mingda et bim ! les bruits disparaissent et la qualité est enfin bonne ! J’ai donc remonté l’info auprès de Mingda qui va faire ce qu’il faut pour modifier ou supprimer leur profil actuel. Il y a des chances que ce soit un profil Cura 14.0.3 qui a été fourni et qui du coup n’est pas réellement compatible Cura 5.x.
Voici les nouvelles impressions, un vase disponible sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:5956601 impirmé avec le Silk Rainbow Macaron de chez Eryone
Et un crane articulé disponible sur cults3d : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/skulldroid imprimé avec le superbe Dual Silk de chez Eryone
Vous pourrez retrouver mon profil Cura 5.3 sur mon Patreon
Conclusion
Mingda propose ici une nouvelle version de sa Magician X avec quelques modifications techniques sans pour autant la renouveler en profondeur. Cette imprimante conviendra aux débutants comme aux initiés de part sa facilité à être utilisée.
La plaque PEI est une bonne amélioration car il est désormais beaucoup plus facile de retirer les impressions du plateau. La tête d’impression est toujours aussi grosse et il est difficile d’observer la sortie de buse pour contrôler (par exemple) la première couche.
La base en plastique reste quand même peu rigide mais n’influe pas sur la qualité d’impression, cela pourrait l’être si vous décider d’imprimer à des vitesses élevées à cause des saccades.
Les plus +
- Plateau PEI
- Direct drive
- Double Z
- Ecran tactile
Les moins –
- L’emballage de type polystyrène
- Une tête imposante
- Pas vraiment de grand bouleversement par rapport à la génération d’avant.
Où trouver la Mingda Magician X2 au meilleur prix ?
Vous trouverez aussi la Mingda Magician X2 (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.
Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Mingda Magician X2. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.