Test de l’imprimante 3D SOVOL SV01 Pro

Sovol a mis à jour son best seller SV01 en la passant en version Pro. Dans cet article je vais vous montrer les nouveautés et lancer des impressions de tests pour juger de la qualité globale de cette nouvelle imprimante.
Sovol SV01 Pro

Sovol a mis à jour son best seller SV01 en la passant en version Pro. Dans cet article je vais vous montrer les nouveautés et lancer des impressions de tests pour juger de la qualité globale de cette nouvelle imprimante.

J’avais déjà testé sur leblog3d la SV01 à sa sortie et j’étais impatient de voir si la version Pro allait être à la hauteur de la réputation de son ainée.

Modèle SV01 SV01PRO SV03 Volume de construction 280*240*300mm 280*240*300mm 350*350*400mm Extrudeuse Entraînement direct Entraînement direct …
1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 280x240x300mm
  • Dimensions de la SV01 Pro : 520x509x647mm
  • Poids : 9,8kgs
  • Voltage 115/230v 50/60hz et sortie 24v
  • Buse de 0.4
  • Vitesse d’impression recommandée : 50-80mmm/s
  • Température max de la buse : 260°c
  • Température max du plateau : 110°c
  • Extrudeur Direct Drive tout métal
  • Double moteur en Z
  • Nivellement automatique via CR-Touch
  • Carte mère 32 bits Creality v4.2.2 (TMC2208)
  • Ecran tactile 4.3″ avec mode jour/nuit
  • Plateau souple magnetique
  • Tendeurs de courroies en X et Y
  • Détecteur de fin de filament
  • Changement de filament activé
  • Alimentation 350w

Vidéo de présentation officielle de chez SOVOL :

2

Déballage, unboxing et montage

La Sovol SV01 Pro est livrée avec les habituels outils (clés Alen, clé plate, pince coupante, spatule, une buse de rechange (0.4), la visserie ainsi que la carte MicroSD avec son adaptateur et un échantillon de filament de 200grs.

Le montage quand à lui est très simple. Il faut fixer le portique sur les côtés à l’aide des 4 vis et raccorder les différents câbles qui sont étiquetés. Difficile de se tromper avec ce genre d’imprimante, il faut juste veiller à bien serrer l’ensemble sur une surface plane.

Voici en photo la SV01 Pro (à gauche) et son ainée SV01 (à droite)

Voici une vidéo officielle pour le montage si vous avez besoin d’être éclairé sur certains points :

3

Les nouveautés

Afin de moderniser sa SV01 , la version Pro amène tout un lot d’options qui deviennent indispensables à l’heure actuelle chez les fabricants d’imprimantes 3D. La plupart de ces pièces sont issues des usines de Creality comme le support de bobine et son capteur de fin de filament, la carte mère v4.2.2, les tendeurs de courroies, le capteur d’auto-nivellement CR-Touch et quelques petits détails.

La SV01 Pro est compatible avec le laser (en option) que vous pouvez installer à la place de la tête d’impression.

L’imprimante est plutôt silencieuse dans ses déplacements mais le ventilateur qui souffle sur la buse est très agaçant car il émet un bruit strident. Sovol m’en a renvoyé un mais j’ai exactement le même soucis donc je suppose que c’est lié à ce modèle.

J’ai trouvé la plaque magnétique assez fragile et très souple, j’aurais préféré une version avec feuille d’acier un peu moins flexible ou, encore mieux, du PEI.

4

Réglages et mise à jour du firmware

Afin de partir sur de bonnes base je suis aller vérifier si il y avait une version plus récente du firmware de ma SV01 Pro. Pour cela il suffit de vous rendre à cette adresse : https://sovol3d.com/pages/download#

Il y a une mise à jour pour la carte mère et une pour l’écran. Il est recommandé de mettre à jour l’écran en premier. Pour cela il faut démonter celui-ci et insérer une carte MicroSD formaté en fat32 4096 avec le dossier DWIN_SET dessus et démarrer l’imprimante (sans carte dans l’imprimante seulement celle dans l’écran).

Une fois l’écran mis à jour, remontez le et faites la mise à jour de la carte mère. Pour cela c’est encore plus simple : copiez le fichier du firmware (le .bin) sur la carte microSD, placez là dans l’imprimante et démarrez celle-ci.

Une fois que l’imprimante est à jour on va pouvoir passer aux réglages de base en calibrant le Z via l’auto-nivellement. Pour cela on va aller dans le menu Leveling puis Aux Levelling afin de régler le plateau manuellement grâce aux molettes situées sous celui-ci.

Une fois le réglage manuel effectué on peut passer au Nivellement automatique via le CR-Touch. On utilise le même menu Leveling puis on clique sur Auto-leveling. Le plateau va être palpé par le CR-Touch sur 16 points et afficher les valeurs de correction.

Il vous faudra ensuite régler le z-offset (distance entre la buse et le plateau). Pour cela idem il faut faire Leveling et ensuite régler via les boutons -Z et Z+ puis faire SAVE pour enregistrer les valeurs.

Et voilà ! place aux impressions !

5

Tests d’impressions

Comme toujours il est bon d’imprimer les fichiers présents sur la carte SD pour vérifier que le montage est correct. Ici nous avons le Benchy Boat et un cube 20x20mm.

J’ai imprimé le benchy Boat avec le ventilateur de buse défectueux ce qui n’a pas aidé pour les ponts. En effet celui-ci n’était pas constant en puissance et le flux d’air était du coup loin d’être optimal.

Pour la suite des impressions je vais rester sur des profils standards en 0.2 de hauteur de couche et une vitesse de 60mm/s.

Il me restait des fin de bobines avec du Dual silk de chez Eryone, l’occasion de tester la reprise d’impression suite à la mise en pause par le détecteur de fin de filament. Malheureusement à la reprise j’ai eu un léger décalage rendant impossible à la visière du casque de coulisser. Le fichier est disponible ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/flexi-print-in-place-astronaut

Une autre impression très rapide suite à une demande express pour un support de téléphone portable. J’ai récupéré ce modèle simple et facile à imprimer qui m’a permis de finir mon échantillon Dual silk de chez Eryone. Les charnières fonctionnent parfaitement et le rendu est très bon.

Le prochain fichier est le chat du film d’animation Buzz l’éclair, c’est un modèle que j’ai fait en 20cm de hauteur avec le sublime Dual color SILK rouge et or de chez Eryone. Comme je l’ai agrandi le dessous de la tête était très limite au niveau support et la qualité d’impression moins bonne. Sox est disponible ici : https://thangs.com/designer/Patrickart.hk/3d-model/SOX-239365

J’ai lancé un Mimir (du jeu God of War) avec le Eryone Galaxy Black qui est un noir pailleté. La bobine était ouverte depuis un petit moment mais l’impression reste plutôt correcte et les détails ressortent bien. Le fichier est de FotisMint dont voici son Patreon : https://www.patreon.com/FotisMint

Je fini avec un buste de Vecna (tiré de la série à succès Stranger Things sur Netflix) imprimé avec l’excellent filament Tinmorry bronze. Le support lui sera réalisé sur ma FLSUN SR. il s’agit du modèle Lord Vecna de Wekster.

J’ai quand même testé vite fait du TPU, quand je dis vite fait c’est simplement que j’ai utilisé un fichier de test qui n’était pas optimisé pour le TPU niveau vitesse d’impression et température. Et bien pas de soucis sur le rendu (TPU transparent rouge donc pas le mieux non plus).

6

Conclusion

Alors, digne héritière de la fantastique SV01 ?

Je suis un peu mitigé en fait ! Alors oui c’est une très bonne imprimante qui clairement se place en tête au niveau rapport qualité/prix mais ça reste une machine trop typée Creality de part l’utilisation de nombreuses pièces majeures du leader actuel en imprimante 3D grand public. Le CR-touch, la carte mère, les tendeurs de courroies, le support de bobine et son capteur de fin de filaments tout ceci provient d’un autre fabriquant.

Là ou Sovol tire son épingle du jeu c’est sur les fonctionnalités avancées de son Firmware qui amènent un gros plus en terme de réglages.

Je pense que nous sommes à un tournant pour Sovol qui va s’affranchir (j’espère) de Creality au niveau des pièces de ses imprimantes. En effet la sortie de la SV06 montre bien que la partie R&D s’active fortement et est capable de produire une imprimante de qualité. Elle sera d’ailleurs en test très prochainement sur leblog3d car j’ai reçu mon exemplaire que j’avais pré-commandé.

Les plus +

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Direct drive tout métal
  • Ecran tactile couleur
  • Firmware avec de nombreuses fonctionnalités
  • Auto-nivellement
  • Dual-Z

Les moins –

  • Plaque magnétique trop souple
  • Bruit du ventilateur
  • Beaucoup de pièces « déjà vu » de chez Creality
7

La Sovol SV01 Pro au meilleur prix

Modèle SV01 SV01PRO SV03 Volume de construction 280*240*300mm 280*240*300mm 350*350*400mm Extrudeuse Entraînement direct Entraînement direct …

Vous trouverez aussi la Sovol SV01 Pro (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Sovol SV01 Pro. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo